POURQUOI LA MAISON DE VOS RÊVES N’EST PAS VRAIMENT DURABLE ?

Voici les aspects qui font que votre maison ne sera pas pleinement respectueuse de l’environnement, et comment les modifier.

Le terme “construction durable” évoque le plus souvent une maison qui consomme peu. Or, on oublie souvent de tenir compte des ressources nécessaires à sa construction et des déchets qu’elle produit en fin de vie, lors de sa démolition.

Alors, comment savoir si une maison est réellement durable ou non? C’est finalement assez simple.

Prenons l’exemple d’une maison qui, de par ses spécificités, consomme peu. Elle est idéalement orientée, parfaitement isolée et ventilée naturellement. Elle est réputée durable mais en réalité, ne l’est pas forcément!

En effet, il arrive souvent que les matériaux qui la constituent soient transformés industriellement. La matière première est affinée et donne un produit dérivé très performant mais qui s’éloigne du matériau brut avec pour conséquence une utilisation spécifique et unique. Il ne pourra pas toujours être recyclé et finira en fin de vie, à l’état de déchet! 

Chantier en auto-construction à Soignies – Août 2020

De plus, il est fréquent de constater que l’usine de production de ce type de matériau est à la fois éloignée du (ou des) lieu(x) d’extraction de la matière première et du chantier. Or, les transports engendrent une pollution proportionnelle à l’éloignement dont il faut tenir compte. Il en va de même pour les déchets qui devront à leur tour être transportés en décharges.

En faisant le bilan, on constate que toute l’énergie dépensée par le cycle de vie des matériaux (appelée “énergie grise”) n’est pas forcément compensée par le gain en performance. 

Chantier en auto-construction à Soignies – Septembre 2020

Dans la quête d’une approche plus durable, il faudra donc se diriger autant que faire se peut vers des matériaux de proximité peu transformés tels que la terre ou le bois, des isolants naturels ou encore vers des matériaux issus du réemploi. 

Par ailleurs, il faut privilégier les artisans locaux qui maîtrisent les techniques de construction traditionnelles et ont une bonne connaissance des ressources locales.

Et pourquoi ne pas envisager une participation personnelle et se lancer dans l’auto-construction? Entouré de professionnels, vous serez guidés, prendrez la mesure de votre futur lieu de vie vous vous l’approprierez et, cerise sur le gâteau, ferez des économies non négligeables.

Chacun mettra évidemment le curseur où il le souhaite en fonction de ses aspirations, de ses valeurs, de ses moyens et de la faisabilité technique de son projet.

Mais dans cette démarche qui s’inscrit dans l’économie circulaire, on se souviendra que chaque petit pas est une contribution écologique au monde de demain.

Etablir le budget de son auto-construction
sans se stresser? 

Téléchargez votre guide gratuit